Avec le groupe GOITSE, une balade en Irlande endiablée!

Samedi 22 Octobre nous avions rendez-vous, comme chaque automne, avec notre balade en Irlande (cliquer ici pour voir la vidéo)A l’initiative de Plein Vent et de Claire Dumontheuil cette manifestation a été, cette année encore, une réussite à tous les niveaux.

Un stage de danses irlandaises animé par Patricia Gorbaty accueillait 37 participants à la Maison des loisirs de Lustrac, tandis qu’Olivier Arnaud encadrait un stage composé de 15 musiciens sous le préau de l’école à Trentels.

stage zik

Olivier Arnaud et le stage musique

 

repas midi

Une auberge espagnole au soleil

 

La météo étant de la partie, les stagiaires, ont pu prendre leur repas de midi en plein air, autour d’une auberge espagnole.

 

 

session aprem

Des amateurs passionnés…

 

L’après-midi, tandis que les stages danse et musique reprenaient de plus belle, une session regroupant des musiciens amateurs de musique irlandaise avait lieu au camping de Lustrac.

 

 

Pendant ce temps l’équipe des cuisinières bénévoles préparait plus de 100 repas, menu irlandais bien entendu, dont le plat principal était un délicieux « Colcannon » servi dans une ambiance « pub »en attendant le concert.

Puis le groupe logo goitseprenait possession de la scène: 5 très jeunes musiciens venus d’ Irlande en exclusivité! Tous issus de l’ Académie mondiale de Musique Irlandaise de l’ université de Limerick, multi-primés en Irlande et à l’étranger, d’un talent débordant de créativité, ils illustrent parfaitement la Musique Traditionnelle Irlandaise Contemporaine. Compositions riches et variées, subtil mélange de génie créatif et de tradition: même dans leurs morceaux  les plus modernes, il reste toujours une grande présence d’ « Irlandicité ». Connus dans le monde entier, déjà 4 albums ! Complicité, bonheur de jouer en osmose avec le public très nombreux (+ de 200 personnes), conquis par cette musique magique, contagieuse ! Ambiance fantastique ! Public qui a compris le message: Goitse, en gaélique, signifie:  » Venez ici « !

goitse

Après le concert les musiciens de GOIT se sont joints aux musiciens amateurs venus de Toulouse, Bordeaux, La Rochelle pour une session d’airs endiablés et les danseurs ont pu exécuter les pas appris dans la journée et bien d’autres encore. 

Banniere-monsemrpon-okA l’occasion de cette semaine irlandaise du 19 au 25 octobre, le cinéma Liberty, à Monsempron-Libos avait programmé les films : « 71′ » de Yann Demange, « La fille de Ryan » de David Lean et « Le chant de la mer » de Tom Moor.

 

This entry was posted in Evénements, Informations. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.