Cette semaine grecque a commencé au Cinéma Liberty à Monsempron-Libos, jeudi 9 février, avec la projection du film «Aube dorée» en présence de la réalisatrice Angélique Kourounis.
Toujours au cinéma Liberty, était ensuite programmé, les vendredi 10, dimanche 12 et lundi 13 février, «Zorba le grec» de Michael Cacoyannis.
Sur deux jours, les samedi 11 et dimanche 12 a eu lieu le stage de chants grecs animé par Elisa Vellia, à La Maison des Loisirs de Lustrac. Vingt chanteurs ont répondu à la proposition de ce stage qui les a comblés. « …. pour moi, l’enseignement passe par le plaisir, les parfums, le rire, l’échange et le partage de ces moments où le seul vrai effort que nous devons faire c’est d’être nous-même. » Elisa Vellia
A la salle des fêtes de Trentels, samedi 11 février en soirée, les spectateurs venus nombreux ont pu apprécier un repas préparé à partir de spécialités grecques par l’équipe des cuisinières bénévoles.
Après le repas, les derniers spectateurs arrivés, Elisa Vellia – voix grecque et harpe intemporelle – et Christophe Gauvert – contrebasse et guitare – nous ont régalés de musique et de poésie. Elisa Vellia, auteur-compositeur interprète, née en Grèce sur l’île de Corfou, chante en grec ses racines et son parcours de Corfou à Athènes, de Londres à la Bretagne et nous emmène sur les chemins de sa propre histoire avec des compositions personnelles, celles de Grecs contemporains et des airs traditionnels. Avec Christophe Gauvert à la contrebasse, elle tire, dans ce duo acoustique porteur d’émotion, un univers musical d’une grande beauté où la lumière des îles grecques se fond avec le vent de l’océan et l’univers celte.(extrait du concert)
Cette semaine s’est achevée au Cinéma Liberty mardi 14 février avec une double soirée : projection de «Voyage en Grèce par temps de crise» (courts métrages) suivie de lectures de Nikos Kavvadias et Nassos Vayenas (par l’atelier de lecture à voix haute de Plein Vent) et du film «Exotica, Erotica, etc.» d’Evangelia Kranioti.