Succès pour notre semaine grecque (du 4 au 9 février)

Cette semaine a commencé au Cinéma Liberty à Monsempron-Libos, jeudi 4 février, avec la lecture de textes du réalisateur Yannis Youlountas par l’atelier Lecture à voix haute de Plein Vent, suivie de la projection du film « Je lutte donc je suis ».

Puis a eu lieu le stage de chants grecs à La Maison des Loisirs de Lustrac. Treize chanteurs ont répondu à la proposition de ce stage animé par Nicolas Syros, le vendredi 5 au soir et toute la journée du samedi 6. A partir de fichiers audio reçus un mois avant ils avaient pu commencer à travailler un répertoire de chansons – pour une moitié modernes, l’autre moitié rébétiko.

A la salle des fêtes de Trentels, samedi 6 février en soirée, les spectateurs venus nombreux ont pu apprécier un repas préparé à partir de spécialités grecques par l’équipe des cuisinières bénévoles.

Après le repas, les derniers spectateurs arrivés, le concert a débuté avec l’interprétation d’une douzaine de chants par les stagiaires accompagnés de Nicolas et Kostas Syros.

stagiaires

Puis, en deuxième partie, Nicolas Syros (bouzouki et chant), Kostas Syros (guitare) et Michel Volkovitch (traductions) nous ont régalés de musique et de poésie.

concert

Rébétiko, bouzouki, baglama, tout un langage que Nicolas Syros hérite de la famille de musiciens dont il est issu, quant à Michel Volkovitch il a traduit une soixantaine de poètes ainsi que des chants populaires grecs, des chansons rebètika et une demi-douzaine d’auteurs dramatiques et dit « J’ai été sûrement séduit par la magie de cette langue si ancienne, de son alphabet mystérieux, de ses sonorités délicieuses, qui font d’elle une langue rugueuse et douce, entre morsure et caresse ».

Cette semaine grecque s’est achevée au Cinéma Liberty mardi 9 février avec la projection de deux films de Yorgos Lanthinos, « Canine » et « The Lobster ».

This entry was posted in Evénements, Informations. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.