Une balade en Irlande avec le groupe RIANTA -21 octobre 2017

Samedi 21 Octobre 2017 nous avions rendez-vous, comme chaque automne, avec notre balade en Irlande et le groupe RIANTA formé de quatre jeunes musiciens venus tout droit de Dublin.

A l’initiative de Plein Vent et de Claire Dumontheuil cette manifestation a été encore cette année une réussite à tous les niveaux. Un stage de danses irlandaises animé par Patricia Gorbaty accueillait 20 participants à la Maison des loisirs de Lustrac, tandis qu’une vingtaine de musiciens amateurs pouvaient suivre à l’école de Trentels les ateliers animés par le groupe RIANTA avec Tara Breen au violon, Conor Moriarty à l’accordéon diatonique, Stephen Rooney à la guitare et Eamon Rooney au bodhran.

L’après-midi, tandis que les stages danse et musique reprenaient de plus belle, une session regroupant des musiciens amateurs de musique irlandaise avait lieu au camping de Lustrac.

Pendant ce temps l’équipe des cuisinières bénévoles préparait plus de 100 repas, menu irlandais bien entendu, dont le plat principal était un délicieux « Colcannon » servi dans une ambiance « pub »en attendant le concert.

Puis le groupe RIANTA prenait possession de la scène: 4 très jeunes musiciens venus d’ Irlande en exclusivité! Le public était conquis et sous le charme de ce groupe d’artistes pleins d’énergie et de talent qui ont su nous faire voyager à travers leur musique à la fois contemporaine et traditionnelle. Complicité, bonheur de jouer en osmose avec le public très nombreux ( 200 personnes), conquis par cette musique magique et contagieuse.

Après le concert les musiciens amateurs venus de Toulouse, Bordeaux, La Rochelle se sont retrouvés pour une session d’airs endiablés et les danseurs ont pu exécuter les pas appris dans la journée et bien d’autres encore.

A l’occasion de cette semaine irlandaise du 18 au 24 octobre, le cinéma Liberty, à Monsempron-Libos avait programmé le film : « Sing street » de John Carney et le documentaire de Loïc Jourdain « Des lois et des hommes ».

This entry was posted in Evénements, Informations. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.