Université d’été à Trentels

L’atelier des «Débats d’idées» de l’association Plein Vent à Trentels recevait les 22 et 23 août des professeurs et des doctorants (une soixantaine environ), venus de Paris 8, Evry, Lille, Lyon, Grenoble, Louvain, Mayotte, Tirana, Bologne, Mali, Standford University … et Taïwan. Les participants ont été accueillis à la Maison des Loisirs de Lustrac le Dimanche 21 autour d’un repas convivial. Certains d’entre eux étaient hébergés “chez l’habitant”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alain Brossat

 

 

Cette Université d’été s’est déroulée sous la direction d’Alain Brossat , philosophe, professeur émérite de philosophie Paris 8

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un public attentif

Un public curieux et attentif a suivi une vingtaine de contributions sur le thème de «l’inconscient colonial» qui ont permis de dépasser les idées trop souvent convenues sur les rapports et les représentations que l’homme occidental a encore avec ses anciennes colonies ou avec les personnes qui en sont issues.

Les échanges ont été denses et fructueux, se prolongeant pendant les repas et jusque tard le soir. Le barrage de la langue n’a pas été un obstacle, de brillants étudiants se relayant pour faire des traductions simultanées.

Manquaient malheureusement à l’appel 3 étudiants angolais qui devaient venir participer à ces rencontres avec leur professeur et à qui les institutions françaises (l’ambassade à Luanda) n’ont pas octroyé les visas.

Les travaux ont continué à partir du mercredi 24 août avec d’autres universitaires au département de philosophie de l’Université du Mirail à Toulouse jusqu’à samedi 27 où il devait être question de «Philosophies européennes et décolonisation de la pensée».

This entry was posted in Ateliers, Evénements and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Université d’été à Trentels

  1. TAILLEFER BERNARD says:

    ” «Débats d’idées» de l’association Plein Vent à Trentels pourquoi ne pas l’organiser à Luanda autour d’un repas convivial ?
    Cordialement
    Bernard Taillefer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.